Eyebrow
Une planète en santé
Heading
Réutiliser, recycler, éduquer

Mars travaille dur pour faire du monde d'aujourd'hui celui dont nous rêvons pour demain et s'intéresse, pour ce faire, à chaque aspect de son activité. Cela passe notamment par la manière dont sont fabriqués et emballés nos produits.  

L'emballage joue plusieurs rôles majeurs. Tout d'abord, il protège les ingrédients pendant le transport, de l'exploitation agricole jusque chez le consommateur. De plus, il préserve la fraîcheur, met en valeur nos marques et fournit des informations nutritionnelles et relatives à la santé. L'emballage soulève également de multiples enjeux. Il n'est pas toujours recyclable et même lorsqu'il l'est, il n'est pour autant pas toujours recyclé. Il peut alors finir à la décharge, dans les ordures, voire au fond des océans.  

Chez Mars, il nous tient très à cœur d'utiliser des emballages durables. C'est pourquoi nous nous sommes fixé l'objectif de garantir 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025.  

Pour y parvenir, nous aurons non seulement besoin de matériaux recyclables, mais devrons également éduquer les consommateurs et mettre en place des politiques et des infrastructures efficaces. Notre approche en matière d'emballage durable touche à trois domaines interdépendants :  

  • Matériaux et conception 
  • Infrastructure de recyclage 
  • Comportement du consommateur 

Matériaux et conception 

Notre défi : concevoir nos emballages en pensant à leur recyclabilité et choisir des matériaux qui permettent à nos emballages d'être réduits et réutilisés. 

Nos objectifs : 

  • 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025 ; 
  • augmenter la part de matériaux recyclés dans nos éléments à base de pulpe et de pâte à papier. 

Nos solutions : nous travaillons à l'optimisation de nos emballages afin de les rendre plus fins et plus légers tout en veillant à ne pas compromettre ni leur sécurité, ni la protection qu'ils offrent aux aliments.  

Infrastructure de recyclage 

Notre défi : pour recycler nos emballages, il est essentiel de mettre en place des services de collecte pratiques, des installations de valorisation de pointe et des infrastructures efficaces. De plus, le marché des matériaux recyclés doit vanter ses qualités.  

Nos objectifs :  

  • encourager les initiatives dans notre secteur d'activité qui favorisent la collecte et le recyclage des emballages ;  
  • identifier et soutenir les nouvelles technologies qui encouragent le développement des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés.  

Notre solution : dans le cadre de notre engagement avec la Fondation Ellen MacArthur en faveur de la nouvelle économie des plastiques, nous travaillons sur un projet d'installations de valorisation capables de trier tous les plastiques afin de permettre le recyclage à plus de 90 % des plastiques usagés. 

En Europe, Mars milite activement pour plus de transparence concernant la responsabilité des producteurs afin d'encourager la collecte et le recyclage des emballages. Nous travaillons également aux côtés de la coalition en faveur des emballages durables et coprésidons son groupe de travail dédié aux produits forestiers afin d'aider à identifier les risques dans les chaînes d'approvisionnement.  

Comportement du consommateur 

Notre défi : en tant que fabricants, nous avons pour responsabilité de fabriquer nos emballages à partir de matériaux pouvant être recyclés ou réutilisés et d'éduquer les consommateurs à ce sujet.  

Notre objectif : 

  • encourager la mise au rebut responsable des emballages par les consommateurs. 

Notre solution : nous collaborons avec les ONG, les autorités gouvernementales, les groupes de pression et l'ensemble du secteur pour promouvoir la sensibilisation en matière de déchets et changer les comportements. 

Prenons l'exemple de notre collaboration avec REDcycle en Australie : il s'agit d'un programme qui invite les consommateurs à rapporter dans les magasins participants à l'opération les emballages en plastique souple vides utilisés pour les aliments pour animaux afin qu'ils servent à fabriquer des équipements en plastique robuste pour les parcs.  

Chez Mars, nous sommes conscients de l'opportunité qui s'offre à nous et de la responsabilité qui nous incombe. Nous devons agir dès à présent pour garantir plus d'emballages durables dans le monde de demain.